bazar

Publié le par toto

 

 

khan12.jpg

Re-aaaaaaaargh! Ce pays ne m’aura rien épargné. j’étais dans le dénie depuis quelques jours, n’osait pas y croire, évitant soigneusement la revue de détail en me rasant le matin. Mais il a bien fallu que je l’affronte en face , c’était inéluctable vue la proportion que prenait la chose et la douleur insidieuse qui me vrillait la narine gauche. J’ai un affreux bouton au coin du pif! Si! Injuste, odieux, scandaleux… Pourquoi autant de haine et de souffrance, quel monde cruel. Promis, juré je ne ferai pas de photo je vais vous épargné.


khan9.jpg

Mes déambulations m’ont amené au Khan El-Khalily, le souk du centre du Caire, il est situé entre 2 portes médiévales distantes de 2 km environ. il y a naturellement 2 manières de le visiter, elles sont évidentes, touristiquement bien qu’ils soient de moins en moins nombreux ces gens en villégiature à cause de la chaleur, l’Egypte entame sa basse saison et puis c’est une torture avec une temperature moyenne ambiante de 42 degré.

khan8.jpg

khan2.jpg

J’vous jure que novembre au joli mois de mai en France ce n’est pas cool pour la consommation de rosé frais lors de passionnants repas autour du barbecue électrique tout neuf qu’on a acheter en promo exceptionnelle dans un  moment d’égarement ou d’espoir que ce temps de merde va s’améliorer et qu’en plus la fois là on s’est fait engueuler par la belle mère qui vous accompagnait parce qu’en gendre parfait vous l’emmenez faire les grosses courses du mois et qu’elle s’est tapé ce monument à la gloire de la cuisine de plein air  sur les genoux pendant tout le trajet en voiture par faute de place (ouiiiiiiii j’ai compris je ferme la parenthèse) mais que 42 degré avec un pic à 48 l’autre jour c’est difficile aussi surtout que les nuits rafraichissent de moins en moins.


khan1.jpg

La partie nord de la rue Mouiz a été entièrement rénovée et appartient aux ferblantiers qui travaillent pratiquement sans outil. En Egypte le travail est peu reconnu , il est donc intéressant d’acheter plus bas dans la rue les bijoux qu’on paie pratiquement au prix du cours de l’or ou de l’argent sans tenir compte vraiment de l‘ouvrage. C’est trop injuste…


khan6.jpgInjuste aussi ces rues adjacentes qui regorge de vie, baladi, pas pavée, poussiéreuses aussi ne l’oublions pas celle-là, grouillantes d’activités, là est la vraie Egypte avec son lot de paradoxe entre modernité et moyen âge.

khan10.jpg

j’y ai vu un repasseur au pied, des anciens caravanserail à l’abandon, de toutes petites mosquées qu’un gardien vous fait visiter avant de vous proposer de partager son repas sans réclamer de backchih , ça arrive.

khan13.jpg khan14.jpgC’est de la petite cavalerie, la grande est prestigieuse aussi, les mosquée jalonnent le quartier tous les 100 mètres, plusieurs riches demeures ont été retapées par des gouvernements français, italiens, anglais, japonais etc …

khan5.jpgkhan3.jpgkhan4-copie-1.jpgkhan7-copie-1.jpg

 

la moitié de cet itinéraire est marqué par la mosquée El-Azhar, beaucoup plus soft et dépouillée que celle de Mohamed Ali à la citadelle. Elle date de 972 et c’est l’une des plus importante référence intellectuelle du monde islamique.

khan16.jpg

Dotée d’une Madrassa comme toutes les mosquées importantes, des étudiants du monde entier viennent y suivre des cours, surtout les asiatiques qui peuplent souvent le quartier. L’entrée est imposante et débouche comme toutes les mosquées sur une cour intérieure entourées d’arcades ou de nombreux étudiants apprennent  sans cesse  à l’ombre des colonnes les versets du coran. En son centre souvent la fontaine aux ablutions, on doit se laver au moins le visage, les mains et les pieds avant de rendre grâce à Dieu,

khan18.jpg ici il n’y a pas de fontaine car cette mosquée n’est théoriquement plus en activité et a surtout servit d’école et de faculté. La salle de prière débouche sur la cour et la prèche tourne le dos à la mecque alors que le public lui fait toujours face.

khan17.jpgkahan15.jpg

La suite un autre jour si vous le voulez bien ....

Publié dans Avril 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article