Bazar suite et fin

Publié le par toto

 

 

suisse.jpg

Oh! Surprise un paysage suisse du premier étage de la porte de Bah El-zuela…… ça c’est pour le clin d’œil du jour


Elle marque la fin du Khan cette porte et c'est toujours autant l’bazar mais en moins touristique bien que certaines rues soient pavées. Je me rend compte que le guide du routard est bien pudique. Dire que le marché aux légumes et aux animaux comestibles tient du moyen âge est une grossière erreur, juste une sorte de basse-cour des miracles caquetante, ils en ont fait plusieurs d‘ailleurs au guide ou ne veulent pas se permettre d'oser en raconter.

ola.jpg poulet

J’ai chaud, très chaud dans ces rues ou on est au pic du soleil et il m’arrive de me péter ce que j’appelle un coup de grisou, souvent il suffit de se reposer un peu à l’ombre d’une mosquée aux murs de dentelle que l’on peut visiter


mosquee.jpg

dentelle.jpgou interdite aux touristes car en activité

mosquee2.jpg


Ou boire, boire, boire? Il y a la solution d’emporter sa bouteille d’eau minérale sur soit à condition de pouvoir la retrouver dans tout ce capharnéum.


fauteuil.jpg
On peut boire de l’eau partout au Caire depuis toujours. Il existait des sortes de fontaines souvent accolée ou partie intégrante de maisons bourgeoises du temps de l’opulence. Certains sabil sont carrément royaux, ce sont ceux qui datent de la période Mohamed Ali ( bon je ne vais pas vous faire un cours d’histoire non plus, voyez le guide du routard ou le guide vert ou…… démerdez-vous d‘abord! Na! 8000 ans d‘histoire à condenser c‘est pas fastoche!) .

sabil.jpg

sabil2.jpgsabil3.jpg

Les Sabil contemporains qui disposent d’eau froide et eau chaude pour le thé sont d’un autre style et on les trouve souvent à côté d’une mosquée excellent support de prosélytisme, un peu partout dans les rues offert par des commerçants, ou plus surprenant sur les bords des 4 voies et aux portes des building des entreprises, le plus souvent pétrolières et américaines comme une autre forme de prosélytisme.

sabil-new.jpgsabilnew.jpg

La religion du pétro-dollard, pourquoi pas? J’ai bien vu une fofolle de type occidentale occuper la place de Néfertiti dans le temple bas du site de Giza, apposer les mains sur le granit d’Assouan et partir dans une prière pour le Dieu Râ et tout cela très sérieusement. Ca m’a fait rire tout comme nos voisins Helvètes qui ont peur des forêts de minarets (je peux la parenthèse?…. Oui?… Merci! amis lecteurs suisses, ne dites surtout pas que vous êtes suisses, vous n‘êtes pas aimé ici et pour cause. Faut dire aussi que certains mettent le paquet comme le consul en place actuellement qui vient de refuser un visa selon son bon vouloir alors que toutes les conditions draconiennes et surtout exhorbitantes pour l‘obtenir étaient remplie à une femme compatible pour une greffe osseuse, son frère a le cancer et réside en Suisse, ici ce genre d’intervention chirurgicale reste trop aléatoire. Mais non je ne suis pas en colère).

coffe-shop.jpgcoffe-shop2.jpg
Mais on peut aussi boire du thé et fumer la chicha en jouant aux dominos ou au mahjong dans les coffee shop, véritable institution dans le monde arabe. Ne croyez surtout pas qu’on y fume du hachich ou que du hachich, enfin si c’est du hachich, enfin pas vraiment, ça s’appelle hachich quoi et puis de toute façon c’est interdit en Egypte et y’en a pas, enfin pas vraiment, si on peut en trouver mais on peut en trouver en France et en Suisse aussi ou c’est permis il me semble? Bon on va dire que ça se fume mais ça désaltère pas alors pourquoi en parler.

jus.jpg

Il y a aussi les vendeurs ambulants de thé, jus de fruit et carcadé qui livrent au comptoir des échoppes ou dans les ateliers, c’est pour les courageux ou les blindés des intestins. Plus téméraire encore, après le boire il y a le solide on peut se restaurer aussi et y faire ses courses chez le boucher ou le poissonnier, j’ai décidé de manquer de courage.

boucher

poissonnier

             Photo réussie……. Démonstration que ce poissonnier reste un ami des animaux, les mouches et les chats.


Les vendeurs de fruits sont eux de véritables artistes, on croirait presqu’ils se tirent la bourre pour avoir le plus bel étalage et ça quelque soit le quartier, riche ou pauvre …

primeur.jpg

Les boutiques se suivent et ne se ressemblent pas, je reste en arrêt devant un magasin qui vend des sortes de mules aux semelles de bois très rustiques. Je n’arrive pas à identifier ce qui se vend ensuite. Il me semble que c’est des cartes téléphoniques, bingo! encore une association surréaliste.

tongue.jpg
Un peu plus loin le marché des artisans des appliqués et des tentes , ambiance ombrée feutrée, calme et sereine. Sorte de patchwork aux motifs d’arabesque que l’on ne trouve qu’ici au Caire et fabriqué par des hommes uniquement.

applique.jpgappliqu.jpg

Publié dans Avril 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article