guide du routard

Publié le par toto

 

fauteuil2.jpg

L’exposition est prolongée d’une semaine, on a vendu un peu et le reste des toiles sera vendu ensuite dans une sorte de galerie en Egypte. je reprend l’avion dans quelques jours si un nuage volcanique ne me joue pas des tours et je n’ai pas vu le temps passé malgré mes propos parfois amers. J’ai vu de très belles choses sous la poussière et j’ai surtout rencontré des gens gentils, vivants même quand ils tombent de sommeil ou qu’ils vous gueulent dans les oreilles en interpellant un pote de l’autre côté de la rue. Quelqu’un m’a dit, c‘est un peuple d’enfant et je trouve cela très juste. Et puis tout est possible et impossible ici, ça laisse de la marge dans un système sociétale d’allumés complètement anarchique à condition d’avoir les pieds sur terre, encore un paradoxe… Bien sûr il y a cette salope de charria qui s’obstine à vous faire courber l’échine et sur lequel je ne veux pas m’étendre ici, bien sûr il y a ce gouffre injuste entre les différentes couches sociales et culturelles, la pollution, l’insalubrité du Caire qui croule sous les ordures dans les quartiers baladis, mais j’y ai vu aussi beaucoup de dignité, de joie de vivre, d’être là.

zabaline.jpg

Une chose va me manquer, c’est le sourire spontané qu’on vous adresse dans la rue quand j'ose enfin plonger mon regard dans celui de ceux que je croise, il peut être édenté car c’est l’expression d’un vieillard enturbanné ou rond comme une bille ou un pois chiche car c’est celui d’un enfant qui sort de l’école, celui-ci est souvent ponctué d’un "hello"  car lui ne se trompe pas et reconnait l’étranger, j‘ai ré-appris à sourire pour rien et pour beaucoup. D’ailleurs les adultes m’adressent de plus en plus la parole en arabe, je commence à me fondre dans la population. Je repense à mes maladresses du début ou par exemple je n’arrivais pas à traverser une rue, c’est toujours autant suicidaire mais j’ai pigé un ou deux trucs, les automobilistes ou les piétons qui me voyaient devaient bien se marrer. La manière de se poster et d’attendre le taxi, de les appeler et d’évaluer une course. Je refuse toujours les noirs et blancs pour les longues courses mais maintenant j‘ai la façon de faire. L‘autre fois je suis monté dans un et je n‘arrivais pas à reconnaitre la marque tellement il était rafistolé, ça devait étre une Lada/Renault 12/fiat 128, fourrure de rigueur sur le tableau de bord, un must du bon goût, housse d’appuie tête en forme de tête de nounours ou de mickey mais pas de couleur assortie avec le tableau de bord, surtout pas sinon on ne les remarquerait pas, lumière néon bleue pour l’ambiance dans l’habitacle, haut-parleur monstreux sur plage arrière, sachet de carcadé avec paille et sapin désodorisant qui pendouille au retroviseur central, important ça les rétroviseurs, y’en a partout, j’oubliais le plastique qui sert de housses aux sièges et oblige a s’accrocher dans les virages sinon on glisse, les jantes alu ou les enjoliveurs façon farfouille et ……..A la toullllllllllllllllll yallah……. Je l’écris phonétiquement  ça veut dire tout droitttttttttttttt, allez!!!!!
Je connais les salutations d’usages, je sais dire merci, merci beaucoup et de rien, problème? Pas de problème! Comment ça va? Gauche, droite, maison, la note…. C’est presque l’essentiel ensuite on joue au pictionnary ou on rassemble ses notions d’anglais le seul grand risque est de commander un café expresso et de se retrouver avec une glace au café appelé expresso, ça énerve un peu au début mais quand on changera les méthodes d‘accueil dans la restauration qui oblige un serveur a répéter la commande d‘un client forcément abruti pour bien s‘assurer qu’il ne se trompe pas et sait ce qu‘il demande, ça ira mieux, il n’y a pas qu’en Egypte, allez au courtepaille a Epinal et vous verrez, en fait c‘est dans la répétition de la commande que ça part en vrille et que tout se complique.
Le plus frustrant est de ne pouvoir lire cette langue c’est un constat fait par plusieurs. Déjà on ne sait pas ou on va et on passe à côté de pleins choses. Les promos à Carrefour par exemple…… mais non je déconne, il y a bien un hypermarché Carrefour ici ou on ne vend pas d’alcool à cause de l’autre salope et aussi des promos mais j’en ai rien à foutre en fait, la vie est peu chère. C’est peu être aussi l’un des charmes de ce pays. A ce sujet le guide du routard se plante ou devient de plus en plus bourgeois car j’ai toujours constaté des prix largement en dessous ou au dessus de ce qu’ils annoncent, et ce n’est pas la seule erreur. Bon j’ai passé un mois et demi au Caire, ils ont des excuses et un an ne suffirait probablement pas… La viande est succulente, essentiellement du poulet, du bœuf et du veau, peu chère et de qualité pour ceux qui ont les moyens de l’acheter en supermarché, c’est un luxe pour beaucoup malheureusement. Le cochon? N’y penser pas, on en trouve rarement sur la carte des caricatures de restaurants français façon « bonne table » ou viennent s’empiffrer bruyamment les expatriés américains le jeudi soir qui correspond a notre samedi soir car le vendredi est férié mais que le samedi reste le samedi comme jour chômé, mais si! je vous l‘ai déjà expliqué.
Ah! Le cochon! Tout est bon dans le cochon comme dit le proverbe lorrain, on commence à voir des articles dans la presse cairote ou on regrette le temps du cochon eradiqué pour cause de grippe porcine et excès de zèle.ça rendait bien service, ça bouffait toute les ordures organiques, alors depuis ça pue et les zabalins trient de moins en moins les ordures souillées devenues irrécupérables.

zabalin.jpg


mariotte2.jpg mariotte.jpg

Puisque je viens de parler de cochon et de gourmandise, restons dans les péchés et parlons luxure. Je n’ai pas passé assez de temps pour savoir si elle côtoie le luxe qui reste illustré pour moi au Caire par l’hotel Mariotte, plutôt classouille c’est à voir mais je ne me verrais pas y séjourner plus de 2 jours,



mosq2.jpg
et la mosquée Mohamed Ali construite sur le modèle de l‘église sainte Sophie de Constantinople , aucun lien de vocation commune mais autant d’or, marbre et albâtre. L’histoire veut que Louis Philippe le dernier roi de France offrit une horloge en échange de l’obélisque et qu’elle ne fonctionna jamais, quel arnaqueur! Et que Momo s’inspira de Versaille pour construire ce lieu de culte.

horloge.jpgmosq.jpgor.jpg


Mais l’un de mes luxes restent d’avoir  marché dans les ruines de Babylone selon les écrivains du moyen âge, l’ancien Caire jamais reconstruit à la suite du grand incendie de l’an 640, un endroit qui vit encore étrangement, c’était presque hier puisqu’il arrive que l’on shoot dans un morceau de poterie ou de fragment de colonne qui n’a que 1400 ans, un lieu que j’ai aimé sous sa poussière.

fustat2.jpgfustat3-copie-1.jpg

 

 un endroit en plein coeur  de la ville ou les enfants se baignent encore dans cette zone humide comme avant, dommage que le futur musée pharaonique du Caire en cache la ligne d’horizon,les cairotes ne savent même pas qu’il est en construction pourtant on ne peut pas le rater tout le monde s‘en fout. L’histoire qui n’apporte plus rien à un pays ne sert à rien, il reste l’art, mais l’art  n’est que futilité quand on a autre chose à penser, on en est pas plus riche.


S7301280.JPG S7301266.JPGcite-des-morts.jpg

 

S7301262.JPGJe suis enfin allé me balader aux abords de la cité des morts, presque par hasard, Ahmed connait tellement d’itinéraires de mémoire car il ne sait pas lire, qu’il est champion pour nous faire éviter les embouteillages, Malleck sawaq Ahmed, Ahmed le  roi des chauffeurs du Caire qui a glissé à l’oreille de Mme Hélène que j’avais le cœur triste lorsque j’ai quitté la galerie et laissé mes toiles exposées à Héliopolis quand il a vu ma tronche de 15 culs. Je l’aurai encore plus quand je prendrai l’avion car il va me manquer aussi ainsi que ce joyeux bordel, celui qui m'a mis en colère.

ezbet24.jpg

Et surtout ces images qui restent, celles qu'on aimerait changé définitivement, éditer une sorte de guide pour qu'elles n'existent plus ...

ezbet4.jpg

 

(petit rappel: il y a un site internet de l'association carritative pour laquelle je suis venu, 10 euros pour une adhésion soit 70  livres egyptiennes, c'est peu mais c'est beaucoup ici. poster un p'tit chèque à l'adresse francaise ne prend que 5 minutes ...) http://:A-E-E-N.org

Publié dans Avril 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article