I.B.M

Publié le par toto

invitation-RC.jpgElles sont accrochées, je suis venu pour ça il me semble. Le début de la  journée est un peu bizarre. Je suis presque serein déjà, ce qui est étonnant pour ceux qui me connaisse mieux et le temps s’égrenne dans une espèce de brume épaisse, je n’ai encore vu personne de la journée et n’ai pas jeter un seul coup d’œil au dehors de ma grotte des temps modernes. ça sert à rien, il ne fait jamais moche en Egypte. Au début je le faisais machinalement. Lorsque je me décide  je me rends compte que le Rhamsin nous jouera surement des tours, l’atmosphère est plombée et lourde, pas grave je n’y vois pas un signe et puis je ne suis pas superstitieux. J’ai vérifié les plis de mon unique pantalon de réception, il est impecc et ma chemise revient de chez le repasseur de Mme Hélène, ce sont les hommes qui repassent en Egypte. Tant pis pour les « chauchettes » elles sont bleu marine mais ça se verra pas, j’ai oubliée les noires à Epinal. Mme hélène me passe un coup de fil dans l’après midi pour m’informer qu’il fait 48 degrés sur sa terrasse, le record est battu! Je comprend maintenant pourquoi je ne transpire pas, la transpiration doit séché au fur et à mesure. Restons cool , je ne crois pas au signe et puis je ne suis pas superstitieux. Départ à 17h pour Héliopolis. Il faut assuré le coup, le vernissage est à 20H mais il reste 2 ou 3 détails à régler et nous voulons éviter d’etre piéger dans la circulation . Armehd a sorti le costume et la cravate et il est très élégant. Cachés derrière nos lunettes de soleil façon Rock star, nous sommes silencieux tous les 3 pendant le trajet. C’est un peu l’aboutissement pour Hélène, Armehd et moi, on a bossé là-dessus. Aux alentours d’Héliopolis un embouteillage se forme pour cause de match de foot, Egypte-Lybie et du coup c’est au moins 50% d’invitations qui ne seront pas honorées pour ce soir qui se retrouve bloqué parmi les jeunes supporters egyptiens et les drapeaux rouges flamboyants qui s’agitent par les fenêtres des voitures. Tiens! ils sont en fleur maintenant alors qu’ils ne l’étaient pas quand je suis arrivé, c’est un signe ça mais de toute façon je ne suis pas superstitieux. Et puis vaut mieux la qualité que la quantité.


vernissage.jpgJe pense que l’expo est une réussite artistique, bien sûr il y a eu l’effet complaisance lié à la présence de l’artiste mais mes blanches et noires avec un fil rouge ont beaucoup plu, c’est surement le travail le plus inspiré que j’ai fourni ici et c’est un signe mais comme je ne suis superstitieux.
 Nous avons quelques promesses sérieuses d’achat qui financeraient un peu plus de la moitié du projet de centre culturel pour enfants des Amis d’Ezbet El-Nakhl. Dommage que pas plus d’égyptiens ne se soient déplacé, ils viendront peu être plus tard. L’art abstrait est très peu exposé en Egypte et on m’a surtout remercié de l’avoir permis au-delà de toute considération d’appréciation artistique.

 

 

armed.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Au retour, j’invite Mme Hélène et Armehd qui a desserré sa cravate a boire un verre, il est mérité, on est fatigué et il a fait si chaud. Alors que nous sommes affalés dans les divans à faire le bilan de la soirée le téléphone de Mme hélène sonne. C’est « Camion volé » , en rentrant du vernissage elle a trouvé ses enfants dans la rue avec le chat dans les bras, son appartement a entièrement brûlé dans un incendie. Son mari est en France pour son travail. Pour cette nuit c’est un hébergement dans un hôtel.


On verra demain.
J’ai appris une abréviation très utilisé en Egypte:
I.B.M
Qui veut dire : Inch allah - ainsi soit-il si dieu le veut
                         Bocra - demain
                         Malech - tant pis


ibm.jpg

Publié dans Avril 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article