béni des dieux

Publié le par lavoixdesclousaucaire.over-blog.com

 

Mimer la sécurité dans une république est une dictature. C’est fort ça les p’tits loups! Hein? Cette réflexion je l’ai trouvé au petit matin à mon réveil. Je ne peux m’empêcher de faire une analogie avec  les gesticulations fantasmagoriques d’un nabotléon  qui nous est bien Français et de la dérive qui s‘installe dans notre douce France.


L’Egypte est un pays sur, très sécurisant et sécuriser, des flics y’en a partout. Je n’ai jamais ressenti aucun danger, aucune intention d’agression possible, quand on vous aborde c’est que vous avez l’air paumé et l’on veut vous aider. Sauf peu être l’autre fois quand un pandord de la police touristique au quartier copte nous a abordé avec Mme Hélène, celui là je ne l’ai pas senti du tout, il insistait a me demander ma nationalité alors qu’elle lui répondait en arabe, il faisait semblant de ne pas comprendre…. Italiano? Espagnol? inglesi?  j’ai sorti mon passeport pour lui prouver ma nationalité française, il se foutait de ma gueule et me cherchait . Dans ces cas là il faut garder le sourire, rester aimable et pourtant il faisait chaud, très chaud et il commençait à m’énerver avec sa mitraillette en bandouillère et les pouces passés en dessous du ceinturon façon jeune coq bouffi à la mode galabru dans la nième version du flic à Saint Tropez, un petit con que je n’avais même pas regarder subjugué que j’étais par l’admiration de la facade de l’une des plus ancienne église du monde, l’église saint George, vous savez  celui qui a terrassé le dragon, c‘est une église suspendue et poser sur des rondins du temps ou le Nil canalisé par les romains arrivait jusque là.

eglise-suspendu.jpg

Ce policier se la jouait, un gradé est arrivé et l’a engueulé vertement. L’hypothèse est que soit il essayait d’extorquer un gros pourboire ou qu’il draguait Mme Hélène blonde comme les blés  et doit avoir 30 ans de plus que lui. Des histoires abominables fleurissent autour de moi, l’autre fois c’était le beau-père d’une de ses filles d’Eshac qui s’est fait arrêter lors d’une manifestation, Il faut savoir qu’ici en Egypte on a le droit de manifester… dans un stade surveillé et ceinturer par les forces de l’ordre. Rien de bien grave en soi, la faute n’est pas trop lourde sauf qu’avec les lenteurs administratives cette personne  qui est diabètique est emprisonnée depuis une semaine. C’est la famille qui nourrit et soigne les détenus et comme il est en geôle depuis peu il est impossible de le voir, de le nourrir et surtout lui apporter ses médicaments. C’est-ce qu’on appelle la peine de mort par défaut. J’ai cru entendre que depuis  une journaliste française de « La croix » a tenté le coup de force et a débarqué à la maison d’arrêt avec un médecin au risque de se faire arrêter à son tour . Ouf!
 Le bakchich  est une source de revenu non négligeable pour les employés de l’état qui sont payer à coup de lance-pierre. Par exemple on paie pour se garer en double voir triple file  le flic en faction a chaque coin de rue ce qui n’a pas empêché Ahmed de prendre un pv parce qu’il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité assez rapidement en redémarrant. On paie pour prendre une photo d’un point de vue soi disant interdit aux touristes. On paie pour visiter les geôles de la citadelle et voir le mur ou l’on s’applique à vous expliquer qu’ici on a fusillé les assassins militaires de Sadate et qu’ici à ces crochets on a pendu les assassins civils de Sadate. Sympa le distinguo L’endroit est pittoresque, j’en ai profité pour compléter ma collection de photos de portes.

J’ai lu le billet d’humeur d’un intellectuel écrit dans le «  progrès égyptien » le figaro national édité en arabe, anglais et Français que ceux qui manifestent ici ne veulent que des droits et qu’en plus en manifestant il ne remplissent pas leurs devoirs puisqu’ils ne travaillent pas lorsqu‘ils manifestent, que c’est la véritable plaie du pays et qu’il faut en finir avec ça. Le salaire moyen d’un technicien supérieur, d’un moudir, est de 400 L.E (rappel: la conversion en livre est facile, c’est 400 frs) qui se casserait le cul au labeur pour un si petit salaire qui est souvent compléter par une activité de taxi ou de gardien de sécurité la nuit. Juste assez pour venir dormir au boulot et se reposer un peu.

 

 

 

 

marquetterie3Le quartier copte est le plus ancien quartier du Caire, je m’attend en y allant à un saut en arrière d’au moins milles ans……. Les cars climatisés de touristes japonais garés sur un parking apporte ma première désillusion, l’église Saint Eustache qui est l’une des plus ancienne et dans laquelle se serait réfugié la sainte famille (même si on ne croit pas au petit jésus on  peut s’emprégner de religiosité et d’admiration à visiter un lieu de culte utiliser par des hommes depuis au moins 2000 ans…) a été recrépit façon blockaus. A l’intérieur malgré la trace du temps et un travail d’ornement de folie c’est Disneyland façon Oum LOUKOUM Kalsoun. Mais! On se déchausse aussi dans les églises orthodoxes. Ca pue des pieds et le fanatisme. les faux futurs saints « prédicatent » assis aux pieds des colonnes ou à l’entrée des autels et bénissent à tour de bras, de marmonnements, les pèlerins souvent venus de loin.
Les musulmans ont le ramadam comme période de jeûne un point c’est tout  mais les enfants et les femmes enceintes en sont dispensé, les coptes ont plusieurs périodes d’abstinences dans l’année religieuses très difficiles et très pènible pour les personnes sans distinguo d’âge ou de problème de santé et au total ça représente plus de jours à crever la dalle que pour les disciples d’Allah. Bon ne me faites pas dire que l’islam est mieux que les copteries hystériques, mais il est interdit aussi  à une femme copte de divorcer alors qu’une femme islamique ne s’en prive pas. Mais il est aussi un devoir de dénoncer son voisin si il est surpris a tirer sur une cloppe ou boire un verre d’eau pendant le ramadan, voir puni par la loi car  il est mentionné la religion pratiquée sur la carte d’identité mais j’y reviendrai probablement plus tard.
Ne croyez surtout pas que je ne vois pas de jolies choses et que je ne rencontre pas des gens sympa. Je l’ai déjà dit, les egyptiens sont des gens vraiment gentils mais loin des sites touristiques ou c’est un racket organisé, je ne parle pas du marchandage qui me tue mais qui est une sorte de sport national, de toute façon si on ne le fait pas on passe pour un con et on grossit encore plus les prix… je parle d’une minorité qui en profite.

 

marquetterie2.jpg

C'est une portion de mur d'un rectangle qui doit faire 15 cm sur 8 environ, les murs en sont couvert

marquetterie.jpg


J’ai aimé ce travail d’orfèvre des marqueteries murales, c’est de l’ébène, de l’ivoire et de la nacre. Chaque matériaux est noble, les prêches sont en albatre et en marbre soutenues par 13 piliers qui symbolise les 13 apôtres dont  un qui est noir, celui qui représente judas.

Les portes sont séculaires, épaisses et polies de l’histoire de l’empreinte de toutes ces paumes de mains qui les ont poussées et surtout elles sont  transperçées de clous!
clous.jpgpoussiere.jpg

Le cimetière orthodoxe est de gaingois, il garde les traces du tremblement de terre de 1992. L’épicentre n’est pas loin, au Sud du Caire à Sakara. Ici la poussière a uniformiser les sépultures et tout devient monument. Beaucoup de tombes portent un prénom français malgré des cousinages plus que lointains.

cimetiere.jpg

porte-lumiere.jpg

Et toutes ces portes entre-ouverte comme pour laisser entrer la lumière divine malgré un soleil qui écrase tout.


facade-stG.jpgLa scupture en dentelle de la facade de cette église saint George.

La prouesse technique de cette église posée sur son lit de rondin pour eviter qu’elle subisse les crues du Nil quand il venait jusque là. Je m’étonne toujours des prouesses techniques et l’ingéniosité de ces gens pour préserver des édifices des forces de la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

c’était un autre temps, est-il béni?

croix.jpg

Publié dans Avril 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article