présentoir à cartes postales

Publié le par toto

Mer rouge

plage.jpg
Je suis  déçu la mer rouge n’est pas rouge, elle l’est parfois du reflet des montagnes qui bordent son rivage mais il faut avoir beaucoup d’imagination, elle le fût surement colorée du sang des victimes des plages encore minées. Baignade sauvage fortement déconseillée alors je suis allé à El-sohna, la station la plus proche du Caire à l’entrée du canal de Suez, dans un hotel-club comme tout le monde. On paie pour la journée, on a droit à un parasol, un transat, une serviette et un repas de midi et l’assurance de ne pas marcher par inadvertance sur un truc qui fait boum en regardant les super tanker qui croisent au large en attente du passage du canal de Suez!

 

Traffic d'antiquité

momie.jpg
Arghhhhhhhhhhhhhhh! Qui a oublié cette tête de momie dans mes jolis tarbouches!
L’un des ennemis des gens et de lutter contre le sommeil dans la journée, on se couche tard au Caire, les magasins et les banques ouvrent parfois jusqu’à une heure du matin. Certains camelots dorment à même le sol sous leurs étals enroulé dans une simple couverture au bord d'un carrefour.


La blanche
caire-blanche.jpg

Voici Cairo la blanche vue de la citadelle, un grand mystère dans cette masse de grisaille qui passe pour une attraction, il semblerait que ce quartier echappe a la poussière qui uniforme tout  pourtant ces immeubles ne sont pas si récents.
Antique et en plastique
chaise.jpg

La chaise est une institution, on en voit partout qui s’invitent sur les trottoirs, les places et les ponts, on les loue, on vous la prête volontiers  pour vous reposer à l’ombre dans la rue. Elles sont en bois, antiques et en plastique, pliables, de camping, pharaoniques, sans fond, à 3 pattes, si! Avec un peu d‘entrainement ça tient debout …

 

Conquérant

soldat-copie-1.jpgscud.jpg

Devant le musée de la guerre et de l’armée à la citadelle. La référence aux temps glorieux des grandes conquêtes pharaoniques est faite en permanence. Je ne ferai pas d’autre commentaire.


Cadillac
americaine.jpg

Des caisses américaines oubliées comme celle là, il y en partout dans les rue de Maadi.  Ce quartiers résidentiels à 2 pas du lycée Français fut l’un des plus huppés du temps des anglais. Ces voitures sont garées devant des villas qui tombent en décrépitude. Beaucoup de ces villas sont loués en appartement à loyer unique de 2 livres qui résulte d’une loi sociale instaurée par Nasser, donc les propriétaires ne les entretiennent pas pour si peu. Quand certaines ne seront plus habitables ou que les locataires seront partis alors on les revendra pour les démolir et  y construire à la place un immeuble de standing loué aux expatriés qui payeront leur loyer en dollars et en liquide. On paie tout en liquide au Caire même quand on achète une voiture ou un appartement. Le billet le plus gros est le billet de 200 livres donc il est nécessaire de prévoir des sacs ou des valises assez importants pour contenir les liasses de billets. D’autres bâtisses sont restaurées, c’est presque trop tard, il n’y en a plus beaucoup, et deviennent des restaurants comme la villa 55, rue 9,  par exemple qui est devenu ma cantine.

 

Trouver chaussure à son pied
souk-chaussure.jpg


Le souk aux chaussures, des milliers de paires de godasses, j’en avais jamais vu autant dans un si petit endroit, et une foule compacte qui crie et s’interpelle, vante sa qualité, les meilleures pompes en provenance de chine qui inonde le marché. Difficile de ne pas se faire marcher sur les pieds…. Je suis désopilant parfois.



godasses.jpg

bouqin2.jpgbouquin.jpg

Pour le plaisir des yeux le souk aux livres, un lieu  ou Mickey côtoie Gina Lolobrigida, quel curieux couple. Je ramène un manuel de Photoshop en arabe, un logiciel professionnel utilisé par l’infographiste de France3. Comme il a la tête souvent à l’envers, cela devrait beaucoup l’aider puisque tout ce lit de la droite vers la gauche et qu’on commence toujours la fin un bouquin, tout est plus pratique pour les gauchers…

mickey.jpg


Pas pratique
sucette.jpg

Je me demande comment cette femme va s’y prendre pour manger sa sucette

 

Ambulance
transport.jpg

V.A.B. Véhicule très léger d’Assistance aux Blessés.

 

Dindon farceur

dindon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une hallucination en levant la tête.  Nous sommes en bordure du  Khan Rha lili quartier très touristique du Caire et très propret. Ahrmed n’est même pas surpris quand je lui montre les bestioles. Il est coutume d’avoir toute sorte d’élevage autre que les pigeons sur les terrasses en pleine ville dinde,  lapins, moutons et chèvres, j’ai vu des bergeries entre des murs d’immeubles et des petits troupeaux brouter le hachich des terre plein des rond point.

 

Oublié

cahute-bawab.jpg

Nous passons tous les jours devant cette cabane construite sur un terrain en attente de construction depuis plusieurs années. La construction ne verra jamais le jour, surement des investisseurs étrangers qui ont refuser de payer des droits supplémentaires ( restons pudique pour une fois).
En Egypte le futur concierge s’installe sur le terrain et  assure le gardiennage du chantier des le début dans des conditions plus que précaire. Et même quand l'endroit est habité souvent son logement n'a rien à voir d'une loge de concierge, j'ai vu des lits de camp dans un coin des halls de certaines résidences, il habite là. souvent recruter en milieu rural de moyenne et haute Egypte, le bawab est souvent considérer comme un chien de garde. Sans vraiment généraliser c’est un boulot de merde dans pas mal d’ immeubles alors qu’on lui a fait croire n’importe quoi pour l’embaucher.D'ailleurs quand un délit de droit commun est commis dans son immeuble il est considéré comme presque autant coupable que les auteurs du délit. Un chien qu'on punit parce qu'il a failli son devoir.

Pour l'homme qui vit ici, l’immeuble ne verra jamais le jour, il continue à attendre et espérer une hypothétique reprise des travaux  ou n’a tout simplement pas d’autre endroit ou aller par faute de moyen. Encore une raison de se mettre en colère

Un musée des colonnes.

colonne.jpg

il fallait oser. Les plus récentes qui ornent le Mokattam n’ont pas les mêmes fonctions.

 

Universel

je-t-aime.jpg

ce message d'amour au cul d'une citerne

Publié dans Avril 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article